TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran et la Syrie renforcent leurs coopérations commerciales et stratégiques

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le conseiller du Leader de la RII, Ali-Akbar Velayati et le président syrien Bachar al-Assad, le 3 avril 2018. ©Getty Images

Une délégation d’experts économiques de l’Iran s’est rendue à Damas, la capitale syrienne, pour finaliser l’accord stratégique de longue durée entre l’Iran et la Syrie.

La délégation, composée de 14 experts de divers ministères iraniens et présidée par le vice-ministre des Routes et de l’Urbanisme, chargé de la programmation et de la gestion des ressources, a été reçu à l’aéroport de Damas par le vice-ministre syrien de l’Économie Rania Ahmed et nombre de hauts directeurs de ce ministère.

À l’aéroport de Damas, le vice-ministre iranien Amir Amini a évoqué les potentialités du secteur privé iranien et la volonté de la RII de contribuer, via ses investisseurs et propriétaires d’industries, à la reconstruction de la Syrie.

Le vice-ministre syrien de l’Économie a souhaité que la réunion aboutisse à un accord qui permettrait à la présence efficace de l’Iran d’entrer dans le processus de la reconstruction de la Syrie.

Le leadership syrien souhaite que l’Iran joue un rôle pionnier dans la reconstruction du pays.

La délégation économique iranienne rencontrera, lors de sa visite de trois jours en Syrie, des responsables économiques de divers ministères de ce pays.

Les deux pays envisagent de finaliser l’accord stratégique de longue durée qui doit permettre l’essor des coopérations stratégiques régionales.

À l’agenda de cette visite figurent, surtout et avant tout, les coopérations bancaires et douanières. Téhéran et Damas veulent rédiger les lois de façon à renforcer et augmenter le commerce entre les deux pays.

Le 18 mai dernier, le ministre iranien des Routes et de l’Urbanisme, Abbas Akhoundi, a rencontré le président syrien, Bachar al-Assad.

Les deux parties ont évoqué des relations fraternelles syro-iraniennes, notamment dans le domaine économique. Ils ont exprimé leur souhait de consolider ces relations et de les rehausser en favorisant la coopération politique, militaire et stratégique, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA.

Ils ont discuté des moyens pour développer les relations économiques, mettre en œuvre les accords signés et conclure de nouveaux accords pour élargir les coopérations commerciales et les investissements dans les domaines du transport, des douanes, des banques, des finances, des assurances et de la reconstruction.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV